mardi 30 septembre 2008

Savon de pays végétal

Il y a quelque temps que je désirais faire une savon chasse-tache pour les vêtements. Par contre, je ne voulais pas utiliser des gras végétaux alors j'étais à la recherche d'une formule jusqu'à ce que je vois sur le site de la Savonnerie des Diligences qu'ils font un tel savon et les ingrédients sont simple: 100% d'huile de coco!!!

J'ai donc vérifié les propriétés d'un savon 100% coco sur SoapCalc9, et ça fait vraiment beaucoup de sens que ça nettoie bien les vêtements.

Voici les résultats:

Dureté: 79 (valeurs normales entre 36-50, alors ça donne un savon ultra dur!)

Pouvoir nettoyant: 67 (valeurs normales entre 14-22, donc ce savon sera ultra nettoyant! Les taches les plus coriaces seront bien vite chassées!!!)

Pouvoir moussant: 67 (valeurs normales entre 14-33 donc ce savon sera aussi ultra moussant!)

INS: 258 (valeurs normales entre 145-165, donc encore une fois, cela confirme que le savon sera très très dur!!!)

Je me suis donc précipitée à la cuisine pour concocter un tout petit test avec seulement 300 g d'huile de coco et 0% de surgraissage.

C'est très rapide à faire, et la trace vient assez vite! Et aussi, faites attention parce que le savon durcit vraiment vite!!! Après seulement 12h, il était dur comme de la roche et il m'a fallu sortir mes gros muscles pour les couper (et leur allure n'est pas la meilleure ;) ) Mais la prochaine fois, je les ferai dans des moules à muffin pour éviter la coupe!!















Il ne me reste plus qu'à tester leur pouvoir nettoyant et je reviendrai vous dire si ça vaut la peine d'essayer cette recette!!!

***Edit*** J'ai décidé de tester ce très très très super savon (comme dirait Caly ;) ) sur mon tablier de tambouilles, qui comme vous pouvez l'imaginer, est extrêmement taché avec toutes sortes de substances : gras et pigments!!! Alors j'ai savonné, frotté puis rincé... et vous ne le croirez pas, je ne l'ai jamais vu aussi propre que ça! Plus aucune tache!!! Il est trop efficace!!! Je vous conseille de l'essayer! Je suis vraiment épatée!!!

12 commentaires:

Anonyme a dit...

SUPER BONNE IDÉE!!! Je suis épatée!!! ;-)

Anonyme a dit...

moi je dis que tu te trompes de nom, ce savon doit s'appeller le "très, très, très" ! lol

Il est très beau et je ne doute pas que ce soit bien en plus a l'utilisation ;-)

Grosses bises

Ps : merci encore pour tes gentils messages.

Parfum a dit...

oh jai bien hate d avoir tes commentaires....j avais pensé essayer la meme recette à un moment donné mais pas fait finalement....je vais suivre ca :D

Lilly's crafts a dit...

Super, je vous donne mes commentaires sous peu... je ne crois pas pouvoir attendre un mois de cure! Je le regarde, et apres 1 journee seulement, il a deja l'air bien dur. Je crois que la prochaine tache qui apparaitra sur mes vetements devra etre victime de ce petit savon! (et oui, je suis un peu impatiente ;) )

Anonyme a dit...

Tient, je pensais que savon de pays c'était nécéssairement avec du gras animal. En tout cas il semble super ton savon Très très très ;)

Lilly's crafts a dit...

Sowi, en effet, le "vrai!" savon de pays est fait avec du gras animal, mais j'ai essaye de rechercher une formule de savon qui nettoierai autant, sans l'utilisation de gras animal! Alors voici le resultat (et j'ai ete un peu paresseuse, je ne lui ai pas trouve de nom!) ;)

Parfum a dit...

dis-moi auj est-il toujours aussi blanc?

car on a eu une discussion sur le forum...celui du pays avec lard a tendance a devenir jaune ou rosé....et toi 100% coco ca donne quoi..... :)

Lilly's crafts a dit...

Salut Parfum! Il reste vraiment blanc comme de la neige fraichement tombee! Il est vraiment super :)

Nadine a dit...

Bonjour,

En passant, je découvre cette recette. Est-ce que tu l'utilises aussi en machine?
à bientôt pour mieux découvrir ton blog

Lilly's crafts a dit...

Salut Nadine! Oui, en effet je l'utilise pour la machine. Je le rape tres finement et le melange avec du borax et washing soda. Ca lave vraiment bien et c'est ecolo :) Tu devrais essayer!

Ahelya a dit...

Hello!
Je suis tombée sur ton blog en recherchant une recette de savon du pays mais végétale!!
Pour raison religieuse (pas de porc) et végétarienne (pauvres zanimaux!) of course.
Sans parler de l'odeur de graillon, pouaaah!

Bien sur, j'ai voulu tenté le 100% HV de Coco, mais vu les qualités calculées selon soapcalc, j'ai hésité un peu...^^
Mais là ça y est je vais me laisser aujourd'hui grâce à ton expérience fort concluante!
Dis, tu penses que le surgraissage entre 3% et 5% aurait une influence notoire sur son efficacité?
Car je voulais l'utiliser aussi à la main et ayant une peau sensible...merci encore!

Bonnes Vacances à toi si c'est ton cas!!!

Ahelya

Marie-Eve a dit...

Bonjour!

Je viens de voir votre blog, merci pour l'évaluation du savon détachant, je vais publier sur notre page des fans sur facebook:
http://www.facebook.com/topic.php?topic=11222&post=66625&uid=265177965323#post66625

Marie-Eve Lejour
co-propriétaire
Savonnerie des Diligences