lundi 23 juin 2008

Savon carroté estival

Il y a toutes sortes de savons faits avec des fruits frais. Et c'est bien connu, les carottes sont une combinaison géniale avec le soleil, excellentes dans des crèmes solaires et produits pour le corps estival. J'ai donc décidé d'en incorporer dans des savons!








La combinaison du lait en poudre et des carottes en fait un savon crèmeux qui est très doux et apaisant. Par contre, il était bien mou lors du démoulage, probablement à cause du surplus d'eau occasionné par l'ajout de purée de carottes... mais je vous dirai ce qu'il en est après sont ptit mois de séchage!

Voici la recette:

- 44% d'huile d'olive
- 12.5% d'huile de pépin de raisin
- 25% d'huile de coco
- 12.5% de beurre de karité
- 6% de beurre de cacao

Eau et soude pour un surgraissage à 8%
Pour l'eau, j'ai rapé une carotte et mis dans le mélangeur avec de l'eau. Je l'ai ensuite filtrée pour obtenir une belle eau orange que j'ai utilisée avec la soude, pour obtenir une belle couleur orangée dans mon savon (mais elle est très délicate la couleur, plutôt une crèmeuse, mais seulement très légèrement orangée)

À la trace, j'ai ajouté:
- des carottes broyées (la pulpe qui restait du tamisage des carottes broyées)
- lait en poudre
- HE d'orange, citron, patchouli, ylangylang, eucalyptus, romarin et sauge (pour une odeur fraîche, délicate et envoûtante... mais qui malheureusement est très légère, la prochaine fois, je mettrai plus d'HE!)
- EPP (pour éviter le rancissement à cause des carottes fraîches)Voilà un magnifique savon doux et estival! Je donnerai mes impressions après la cure!

4 commentaires:

Mariejoe a dit...

ahhh ça doit sentir vraiment très bon !! Ils sont très jolie tes savons !

elle06 a dit...

très :: !!!!
dommage qu' il n'existe pas de moules en formes de carottes !!! hihihi

elle06 a dit...

oups le mot: "zoli" c'est oté...
bref c'est très joli !!!

Lilly's crafts a dit...

Haha! Effectivement, des moules en carottes auraient été sublimes! J'en ai cherché, mais en vain ;)