vendredi 11 juillet 2008

Bijoux épicés

Avec une amie, nous avons passé quelques jours à créer des bijoux sur la thématique des épices tel que le safran, poivre, cumin, curcuma ainsi que d’autres ingrédients comme les aiguilles de pin, l’écorce de bouleau, les lentilles, le riz sauvage, les fleurs de mauve. Nous avons fait les montages sur des morceaux de boîte de kleenex que nous découpions selon la forme voulu.

Au moment de couler la résine, nous étions déçus de voir qu’elle rendait les bijoux très foncés et on ne voyait donc plus beaucoup les détails et les changements de texture. Voici quelques exemples, je ne les ai pas encore assemblés, mais ça donne tout de même une petite idée…
Pour remédier à la situation, nous avons donc décidé d’essayer d’en faire sans résine et seulement avec de la superposition d’écorce de bouleau. Nous avons donc utilisé un vernis mat biodégradable, qui est mieux pour l’environnement que la résine ;) ! Voici le résultat :

8 commentaires:

Kajin a dit...

J'adore vos expériences!

Je ne connais rien à la fabrication de bijoux et de perles à la résine... Connais-tu un site ou un livre qui explique comment s'y prendre? Ça m'intéresse!

Lilly's crafts a dit...

Salut Kajin! En fait, c'est très simple d'utiliser la résine. Pour faire ces projets, je l'ai simplement appliqué avec un pinceau (utiliser un vieux pinceau car il reste bien dure avec le durcissemetn de la résine!). On peut aussi la couler dans des moules comme pour mes expériences de faux-ambre.

Les instructions d'utilisation sont bien écrites sur les bouteilles, que j'achète dans un magasin d'art. Il faut mélanger la résine avec un activateur, puis appliquer. C'est aussi simple que ça! Il faut seulement faire attention à ne pas s'en mettre sur la peau car c'est un peu toxique (même si je m'en mets souvent sur les doigts parce que c'est difficile sur des petites surfaces!)

Je n'utilise pas de livre, mais je pourrais bien essayer de faire un tuto quand j'aurai un peu plus de temps ;) Mais en attendant, je te conseille d'aller voir dans un magasin d'art et les vendeurs peuvent aussi t'aider. Tu y trouveras aussi sûrement des livres.

Il y a tellement de possibilités avec la résine! Ça durcit n'importe quoi, tu peux couvrir n'importe quel objet (en asie, ils enrobent même des insectes!) Tu vas voir, aussitôt que tu commences, c'est comme les savons, tu as le goût d'expérimenter encore plus!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Kajin a dit...

Merci beaucoup pour ces explications détaillées - je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois que j'irai chez mon pusher ;-)

Je trouve ça vraiment joli ce que vous avez fait - encore bravo!

Kaléas Fé a dit...

Le deuxième est vraiment quelque chose! :-)

Anonyme a dit...

je trouve ça génial et très très beau.
MissM

malva a dit...

J'adore, mais j'adore. Ton blog d'abord, quelle bouffée de fraicheur! Tes bijoux naturels sont charmants, tu me donnes envie de faire des essais. Ce n'est certainement pas ma dernière visite!

Chica a dit...

Ouah, quel talent, ils sont superbes tes bijoux! En plus le thème des épices est super interessant!!!

Bises!

Anonyme a dit...

Salut
J'aime bien ton site et ta création de bijoux est superbe. Juste une petite question: comment tu fait pour que tes épices ne partent pas quand tu appliques la résine au pinceau?
Bizz
Seaturtle