jeudi 17 juillet 2008

Recette pour nettoyage de la maison


En me promenant sur le blog de Caly, j'ai lu son article sur le nettoyage maison et ça m'a donné l'idée de partager avec vous mes petites recettes qui sont légèrement différentes des siennes.

Ça fait plus d'un an que je n'ai pas acheté de produits nettoyants toxiques au magasin! Et ce n'est pas parce que je ne nettoie plus ;) Je les fabrique moi-même, avec des recettes très simples et seulement quelques ingrédients!

- Le bicarbonate de soude (une poudre qui nettoie, désodorise, blanchit les surfaces)
- Le borax (un minéral naturel qui a des propriétés antiseptiques, antifongiques, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes. Il combat aussi la formation de moisissure.)
- Le vinaigre (nettoie, désinfecte, désodorise, déloge la graisse, dissout les dépôts calcaires et élimine les moisissures. Il élimine aussi les taches!)
-Le savon liquide à base d'huiles végétales (biodégradable, sans fragrances, il peut être fait maison ou acheté dans un magasin d'aliments naturels ou une pharmacie)

Alors voilà, aujourd'hui je vous révèle quelques recettes:

Pour une salle de bain propre:

Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 de tasse de borax.

Mettre ce mélange dans un contenant à saupoudrer. Pour nettoyer, répandre la poudre sur les surfaces sales (bain, céramique, évier, toilette) et frotter avec un chiffon mouillé. On rince et on a une surface toute brillante!

Pour des vitres et miroirs scintillants:

Diluer 2 ml savon liquide et 45 ml de vinaigre dans 2 tasses d'eau chaude. Ajouter quelques gouttes d'HE de menthe ou citron pour une odeur fraîche et verser le liquide dans un vaporisateur.

Il suffit de vaporiser les miroirs et fenêtres sales et de nettoyer avec un chiffon en cotton. Ils retrouveront leur belle allure!!!

Pour les planchers:

Une simple addition de 30 ml de savon liquide végétal avec 125 ml de vinaigre dans un sceau contenant 8 litres d'eau. On brasse le tout puis il ne reste qu'à laver et rincer le plancher!

Pour les éviers bouchés:

Mettre 60ml de bicarbonate de soude dans le fond de l'évier puis ajouter 60ml de vinaigre. Une réaction époustouflante va se produire et on laisse le tout réagir pour une quinzaine de minutes. On verse un chaudron d'eau bouillante puis ça devrait être un peu plus débouché qu'avant ;)

Et vous, comment nettoyez-vous votre jolie demeure?

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent ;-), cela complete bien mes recettes... j'en ai encore quelques une a mettre, mais pas assez de temps pour tout faire...pfff

merci pour le lien, je te bizouille

Caly

Lilly's crafts a dit...

Je te comprends tellement!!! Ça serait super si les journées pourraient être de 72h! ;) Mais c'est pour ça qu'on peut toutes s'entraider et s'échanger nos petits trucs et recettes :)

Anonyme a dit...

Génial! Merci! :-)

Anonyme a dit...

Ah supers conseils, merci, je me met peu à peu à l'entretient de ma maison au naturel, ton posye va bien m'aider!